Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur des Kerguelen
7 décembre 2008

1ère partie du voyage sur le Marion Dufresne

À présent, cela fait 6 jours que le voyage a commencé !
Le trajet entre la Métropole et la Réunion est assez fatiguant (en chaîne, train, avion et ensuite arrivée sur le bateau).

Nous sommes arrivés mercredi matin à la Réunion. Avec une température de 26°C, les T-shirts et shorts étaient de rigueur. Un car nous a directement emmenés sur le port. Là, j’ai pu voir pour la première fois le « Marion Dufresne », ce fameux bateau dont j’avais tant entendu parler. Il est vraiment impressionnant avec ses 120 mètres de long. N’ayant auparavant jamais vraiment fait de navigation, je commence fort !
Ce bateau est indispensable à la vie des îles australes. Il ravitaille les bases des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam 3 à 4 fois par année en personnel, vivres et carburant. En bref, il est très polyvalent puisqu’il est à la fois paquebot, cargo et pétrolier. Lorsqu’il n’est pas en mission de ravitaillement, il sillonne l’ensemble des mers du monde pour réaliser des campagnes océanographiques.

Le bateau est parti mercredi dans la soirée. Ma grande déception fut de ne pas avoir pu assister à l’arrivée de l’hélicoptère sur le bateau. En effet, je fais partie du premier service, à ce moment-là je dînais. Tous les jours, les repas sont agencés à 11h et 18h. Un rythme à prendre ! Enfin, tout comme un très grand restaurant, cuisine raffinée et serveurs, toutefois les plats en sauce ne sont pas vraiment adaptés aux personnes souffrant du mal de mer.

Sinon, tout est prévu pour passer un bon séjour : salle de sport, badminton, bar, conférences et projection de films ! On nous dispense des formations sur la sécurité et les premiers secours. Les débarquant sur les îles (dont moi) ont notamment appris à faire un massage cardiaque sans casser de côtes (pas facile !). A ce moment précis, on se rend compte qu’il vaut mieux ne pas avoir de pépin sur le terrain, surtout si on se trouve à plusieurs heures de marche de la base et donc des secours.

La vie à bord du bateau est très agréable, on a accès à pas mal de sites, notamment la cabine de commandement.
Pour moi, le plus impressionnant est de se positionner tout à l’avant du navire avec la sensation de chaque vague et la superbe vue sur l’océan. C’est impressionnant de ne voir pendant des jours que de l’eau autour de soi.
On se sent vraiment tout petit ! Par contre, je suis sidérée de voir des déchets comme des bouteilles plastiques dans l’eau dans un endroit aussi retiré !

Ma grande inconnue était de savoir si j’allais souffrir ou non du mal de mer ? Finalement, les deux premiers jours j’étais quelque peu barbouillée, ensuite je m’y suis faite. Il faut dire que nous avons eu une mer calme avec peu de houle.

C’est amusant de voir l’évolution du climat au fur et à mesure des jours. Les T-shirts étaient de sortie les 3 premiers jours. J’ai bien profité du soleil sur le pont avant toute cette année au froid.
Depuis hier, nous avons observé les premiers oiseaux marins (grands albatros, pétrels), signe que l’on se rapproche des eaux subantarctiques. Cependant, le changement se fait surtout ressentir depuis ce matin (4ème jour), le bateau tangue beaucoup plus et les températures sont vraiment fraîches. Nous voilà bientôt proches des fameux 40èmes rugissants. J’attends de voir avec impatience ce que ça donne.
Demain, nous arrivons à l’archipel de Crozet. J’espère avoir le droit d’y poser les pieds pour voir mes premiers manchots et aussi pour me dégourdir un peu les jambes.
Si j'ai de la chance, demain s’annonce riche en premières expériences !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est bien triste en effet que les hommes polluent jusqu'aux endroits les plus reculés! J'espère que la suite de ton voyage se passera bien. Bonne continuation!
Au coeur des Kerguelen
Publicité
Au coeur des Kerguelen
Archives
Newsletter
Publicité