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Au coeur des Kerguelen
18 décembre 2008

Arrivée aux Kerguelen

Encore deux jours sur le Marion Dufresne et voilà, je suis enfin arrivée à ma destination finale. Cette fois, le beau temps est de la partie et nous profitons complètement de l’arrivée sur l’archipel des Kerguelen.
J’ai pu enfin voir pour la première fois, la terre que je foulerai durant une année.
Le paysage est très particulier, fait d’empilement de couches de roches avec par-dessus une végétation rase avec des tons allant du vert au rouge.

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IMG_3697_ptLe Marion-Dufresne est passé par le nord de l’île afin de nous permettre d’admirer la célèbre « Arche des Kerguelen ». Ce site est magnifique, mais malheureusement, se trouve tout au nord de la grande terre, un endroit inaccessible en temps normal pour les « Kergueleniens », car trop éloigné et difficile d’accès. (voir photos).
Les deux piliers de l’arche étaient jadis recouverts d’un dôme qui s’est écroulé il y a 100 ans. Durant le passage de 1909 il était encore présent alors qu’en 1913 il avait disparu.

Le 12 décembre, nous sommes arrivés tôt le matin sur la base de Port-aux-Français (surnommée PAF pour les intimes).
Hélène et Quiterie, les deux «écobiotes » de l’année précédente, étaient là pour nous accueillir. Ce jour-là, j’étais un peu dans un monde parallèle. Un nombre conséquent de nouvelles têtes, une base beaucoup plus étendue que sur l’archipel des Crozet et des éléphants de mer partout qui font des bruits plutôt suspects avec leur nez.
Un monde complètement irréel bien qu’il s’agisse de la réalité.
Après le petit déjeuner, j’ai pu découvrir les différents bâtiments, ma chambre et bien sûr le laboratoire dans lequel je vais travailler.

Durant toute l’OP4 (Quatrième et dernière Opération Portuaire de l’année) qui s’est tenue sur 4 jours, la base était en effervescence. La population de la base augmente d’un coup avec les nouveaux hivernants, les campagnards (ceux qui ne sont là que pour les quelques mois de la campagne d’été) et les touristes.

Apparemment, jamais une OP n’avait été aussi mouvementée car bien entendu, on a vu débarquer deux bateaux du Vendée-Globe qui étaient victimes d’avaries.
P1000947_ptLe premier arrivé, Dominique Wavre avec son bateau Temenos a débarqué sur Kerguelen pour un problème de quille et malheureusement pour lui, il a dû abandonner la course.
L’autre skipper Bernard Stamm est arrivé le lendemain et lui n’a vraiment pas eu de chance. Il s’était dérouté sur l’archipel afin de réparer un problème mineur et repartir ensuite dans la course. Malheureusement, il n’a pas pu attraper la bouée placée exprès pour l’arrimage de son bateau « le Poujoulat ». Ce jour là, il y avait beaucoup de vent et le bateau étant difficilement manoeuvrable, il s’est pris dans les algues se trouvant devant la base sous nos yeux effarés. P1010129ptBien que tous les moyens à disposition aient été mobilisés, personne n’a rien pu faire. Le bateau a dérivé quelques minutes puis s’est encastré dans les rochers et là, sa course était terminée. Le Poujoulat a commencé à prendre l’eau. La nuit arrivant, le skipper a été débarqué heureusement sain et sauf en laissant son bateau sur place pour la nuit. Le retour sur terre n’a pas dû être facile pour les navigateurs. Ils étaient partis depuis des jours pour un tour du monde en solitaire et l’aventure se termine brusquement en plein milieu des 40èmes rugissants.
Le plus hallucinant pour eux est de se retrouver après des jours de solitude, sur une île perdue en plein milieu de l’Océan Indien et se voir accueillir par une foule de plus de 100 personnes. Dur retour à la réalité ! Nous avons fait de notre mieux pour les accueillir.

Cependant, dans leur mésaventure, la présence du Marion-Dufresne a permis de libérer le bateau des rochers en le tirant.
En temps normal, la base n’a pas les moyens de faire ce genre de manœuvre. Le Poujoulat étant trop endommagé, le Marion l’a embarqué sur sa cale afin le ramener à la Réunion. L’autre bateau Témenos est également reparti après la réparation de sa quille.
Certes, le lendemain nous avons appris que sa quille est à nouveau cassée mais toutefois Wavre continue sa route tranquillement, à vitesse réduite, vers l’Australie.

Frustrée de ne pas avoir eu de grosses vagues sur le Marion-Dufresne lors de la traversée, ces deux mésaventures me prouvent malgré tout que je suis dans un environnement dominé par les caprices du vent et de la mer.

Après cinq jours d’escale aux Kerguelen, le Marion-Dufresne est reparti, un moment toujours difficile pour les gens de la base de quitter leurs amis ;et c’est aussi pleine d’émotion que je l’ai vu s’éloigner. A ce moment je me suis rendue compte qu’il n’y avait plus d’échappatoire. On est là et c’est pour y rester un certain temps. Le bateau ne reviendra qu’en mars...

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Commentaires
M
Bon reveillon sur kerguelen
M
Salut Alexia!!!<br /> <br /> je suis attentivement tes aventures... super passionnants. Ca me donne presque envie de connaitre ces iles... peut etre qu' à force de suivre tes récits je serais motivé...ahah<br /> <br /> bonnes fetes à toi et surtout raconte nous tout(enfin presque) et prends plus de photos STP !!!AHhhha
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