Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au coeur des Kerguelen
20 novembre 2008

Les TAAF

Les Kerguelen font partie du territoire français. Cet archipel dépend d’une collectivité d’outre-mer que l’on appelle les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Cependant, contrairement aux Départements d’Outre-mer, les TAAF ne font pas partie de l’Union Européenne et le droit communautaire n’est pas appliqué.

Les TAAF sont constitués de 5 districts différents :

   - les îles Eparses

   - l'archipel de Crozet

   - l'archipel des Kerguelen

   - les îles Saint-Paul et Amsterdam

   - Terre Adélie

L’ensemble de ces terres permet à la France de jouir d’une ZEE (Zone Economique Exclusive) de 2 500 000 km² de ressources marines telles que la Légine, un poisson à très forte valeur commerciale. Cette ressource est très importante pour l’économie de la zone subantarctique.

Excepté la pêche, aucune activité économique n’est actuellement implantée dans les TAAF.

Chaque district possède sa propre base, mais ils n’ont pas de population permanente.

Sur les îles subantarctiques, les bases accueillent entre 50 et 120 personnes (scientifiques, personnel technique et militaires) qui y séjournent de 6 mois à 1 an.

De part leur caractère naturel peu modifié par l’homme, les TAAF possède des écosystèmes fragiles et originaux qu’il faut préserver. C’est pour cela qu’une réserve naturelle de 700 000 ha a été créée dans les îles subantarctiques en 2006. Il s’agit de la plus grande réserve naturelle de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au coeur des Kerguelen
Publicité
Au coeur des Kerguelen
Archives
Newsletter
Publicité